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Quels sont les frais engendrés par la location temporaire?

Par Catherine Marmen|10 min|novembre 2022

Découvrez les frais engendrés par la location temporaire et soyez fin prêt à vous lancer dans cette aventure grâce à un budget bien structuré!

Vous pensez vous lancer dans la location temporaire. Mais connaissez-vous vraiment toutes les dépenses que vous devez engager pour votre projet? Lorsqu’on décide de se lancer dans cette aventure, il y a de nombreux frais à prévoir. Et ça ne s’arrête pas au seul coût de votre bien immobilier!

Ainsi, il est très important d’établir votre budget pour que votre projet soit rentable. Après tout, vous souhaitez sans doute obtenir des revenus supplémentaires grâce à votre activité de location!

Voici donc les principales dépenses engendrées par la location temporaire.

1. Les meubles

Pour commencer votre projet, vous devez bien sûr meubler votre logement temporaire. Et la facture peut rapidement monter si vous ne faites pas de budget! Vous partez de zéro? Allez-y par priorité et pensez aux meubles d’occasion. Il est possible de faire de véritables trouvailles sur les sites Web de petites annonces.

Vous souhaitez tout acheter en neuf? La facture peut vite devenir salée! Par exemple, un réfrigérateur peut vous coûter près de 1000 $. Alors, il vaut mieux miser sur le meilleur rapport qualité-prix.

Astuce : Faites une liste des articles essentiels et des articles souhaités. Une fois que votre activité de location sera rentable, vous pourrez terminer vos achats.

2. La décoration

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour la décoration. Il vous suffit de choisir des articles classiques pour rendre votre logement accueillant.

Voici quelques exemples :

  • Coussins rembourrés
  • Tapis moelleux
  • Couvertures douces
  • Cadres décoratifs

Ajoutez quelques plantes pour mettre de la couleur dans chacune de vos pièces. Vous (et vos futurs locataires) n’avez pas le pouce vert? Même de fausses plantes feront l’affaire! Le miroir est aussi un accessoire incontournable. Vous pouvez en installer un dans l’entrée ou dans le salon pour leur donner une touche déco.

Pour en savoir plus :

Comment rendre votre logement temporaire plus accueillant

3. L’entretien ménager

Ferez-vous le ménage vous-même après le départ de vos locataires? C’est une question bien importante à vous poser! Si vous déléguez cette tâche, vous aurez à débourser des frais supplémentaires.

Pour vous donner une idée, un service de conciergerie peut demander entre 60 $ et 100 $ pour effectuer l’entretien ménager et nettoyer la literie d’un appartement d’une seule chambre. Pour ce qui est d’une femme ou d’un homme de ménage, les prix varient entre 16 $ et 30 $ de l’heure.

Nettoyer après le départ de vos locataires demande du temps et de l’énergie. Et ce n’est pas la tâche la plus plaisante! À vous de voir si votre budget vous permet d’engager une compagnie spécialisée dans l’entretien ménager.

Pour en savoir plus :

Location temporaire : Devriez-vous faire appel à un service de conciergerie?

4. L’assurance habitation

Avant de commencer votre activité de location, il est essentiel de prendre une assurance habitation. Elle vous protège en cas de sinistre : vol, feu, vandalisme, etc. Et elle couvre les dommages matériels occasionnés par les locataires ou leurs invités. De plus, elle comprend une assurance responsabilité civile qui vous protège si l’un de vos locataires se blesse sur votre propriété et vous poursuit.

Le prix de l’assurance habitation varie selon les caractéristiques de votre logement temporaire (système de chauffage, matériaux du toit, emplacement, etc.).

Sachez que le coût moyen d’une assurance habitation à Montréal est de 140 $ par mois.

Pour en savoir plus :

Location à court terme : devez-vous prendre une assurance supplémentaire?

5. Les frais administratifs

Faire de la location à court terme entraîne plusieurs types de frais administratifs. Vérifiez lesquels s’appliquent à vous dès le départ pour bien planifier votre budget!

Les taxes foncières

Les taxes foncières comprennent les taxes municipales et les taxes scolaires. En tant que propriétaire de logement temporaire, vous devez payer ces frais chaque année.

Il est souvent possible de connaître le montant des taxes municipales en visitant le site Web de votre municipalité. Et pour les taxes scolaires, celui de votre centre de services scolaires. Ainsi, vous pouvez ajouter ces dépenses à votre budget avec précision.

Les taxes de vente et la taxe d’hébergement

Parlant de taxes, vous pourriez devoir vous inscrire aux taxes de vente et à la taxe d’hébergement. Tout dépend du type de location que vous faites et du volume de vos ventes. Informez-vous pour savoir si ces taxes vous concernent.

L’inscription à la Corporation de l’industrie touristique du Québec

Dans le cas où vous faites de l’hébergement touristique, sachez que vous devez vous enregistrer auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Des droits sont payables chaque année. Vous obtiendrez ainsi un numéro d’enregistrement à afficher à la vue de votre clientèle.

À noter : enregistrez votre hébergement même s’il s’agit de votre résidence principale. C’est une obligation!

Les exigences municipales

Avant de faire votre demande à la CITQ, n’oubliez pas de demander un permis auprès de votre municipalité. Autrement dit, un avis de conformité. Cet avis ou permis confirme que votre hébergement touristique respecte la réglementation municipale. Une fois ce document en main, vous pouvez vous enregistrer à la CITQ.

Pour en savoir plus :

Location temporaire : Les règles à suivre en 2022

6. La climatisation et le chauffage

Vous devez évidemment payer pour le chauffage et la climatisation pour que vos invités soient confortables dans votre logement. Ces coûts demeurent difficiles à estimer. Mais vous pouvez utiliser l’outil d’Hydro-Québec pour vous donner une idée.

En général, les frais d’électricité d’un logement de 4 pièces et demie se situent entre 50 $ et 80 $ par mois. Pour réduire la consommation d’électricité de vos invités, pensez à faire quelques ajustements. Par exemple, vous pouvez installer une pellicule de plastique sur vos fenêtres pendant la saison froide. Prenez soin de vérifier les fissures autour des portes pour les boucher, si nécessaire.

7. Les services de télécommunications

Bien choisir votre forfait internet et télévision peut vous faire économiser. Il vous suffit de vérifier les offres des différentes compagnies. Un forfait internet varie généralement selon les facteurs suivants :

  • Vitesse
  • Limite de données
  • Durée du contrat
  • Coût de l’installation

Mais quel est le prix moyen d’un forfait internet? Un ménage québécois dépense environ 56 $ par mois pour un forfait internet illimité à 50 Mbps (vitesse).

Pour ce qui est d’un forfait de télévision, le coût varie selon le nombre de chaînes, la qualité de l’image et l’ajout de chaînes spécialisées. Un abonnement de base revient habituellement à 30 $ par mois.

N’oubliez pas de rester à l’affût des promotions! Vous pourrez sans doute économiser plusieurs dollars.

8. Les articles de maison

Comme propriétaire de logement temporaire, vous devez fournir certains articles essentiels à vos invités. On parle, bien entendu, de papiers de toilette, de savon à main ou encore de draps et de serviettes.

Un bel ensemble de draps peut facilement coûter entre 50 $ et 100 $. Même chose pour un ensemble de serviettes de bain. Ces articles seront souvent utilisés par vos invités. N’hésitez pas à payer un peu plus cher pour une meilleure qualité. C’est un excellent investissement!

Pour ce qui est des articles de toilette, prévoyez un montant d’environ 20 $ par mois.

9. Les travaux à effectuer

Il est toujours important de mettre un montant de côté pour les travaux d’entretien courant, les rénovations ou les réparations imprévues. Vous avez un problème de plomberie ou une toiture qui coule? Vous n’arrivez pas à régler la situation par vous-même? Vous contacterez sans doute des experts pour vous aider. Et les services de ces professionnels coûtent généralement assez cher. Si vous avez déjà un montant prévu à votre budget, il sera beaucoup plus facile de payer vos factures.

Misez sur un budget structuré

Les frais engendrés par la location temporaire n’ont maintenant plus de secrets pour vous! Vous êtes maintenant prêt à commencer votre projet de location sur des bases solides.

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Pour en savoir plus :

Location temporaire : quoi savoir avant de se lancer?

Location temporaire : comment préparer votre logement?

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