Vous êtes un amateur d’histoire et d’immeubles anciens? Ces bâtiments pleins de charme possèdent sans aucun doute un cachet unique. Et même s’ils sont très attrayants à vos yeux, ils ne sont pas nécessairement les plus faciles à entretenir… ou à assurer.
Assurer un immeuble ancien peut être un véritable défi. Et ce problème n’est pas nouveau. Mais ne vous en faites pas! Il est toujours possible d’obtenir une assurance habitation pour ce genre de bâtiment. Laissez-nous vous en dire un peu plus à ce sujet.
Qu’est-ce qu’un immeuble ancien?
Un immeuble construit avant 1940 est considéré comme ancien. En fait, l’année 1940 est le repère utilisé dans la Loi sur le patrimoine culturel. Cette loi demande, entre autres, aux municipalités de faire l’inventaire de tous les immeubles construits avant 1940. Une liste de ces bâtiments est donc accessible à tous et peut ainsi servir de référence aux assureurs. Mais ce ne sont pas tous les assureurs qui se basent sur cette liste pour savoir si un immeuble est ancien.
Des compagnies d’assurance regardent plutôt le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Il contient des immeubles construits avant et après 1940 qui ont un caractère patrimonial. Autrement dit, un édifice qui présente une valeur architecturale, historique, artistique, etc.
Ce qui fait varier la prime d’assurance
Voici quelques-uns des facteurs qui influencent la prime d’assurance :
État de la toiture
Système électrique
Plomberie
Système de chauffage
Il faut savoir qu’un immeuble ancien est souvent plus susceptible d’avoir un système électrique désuet. Il représente ainsi un risque plus élevé pour l’assureur. Plusieurs compagnies d’assurance ont remarqué qu’il y a beaucoup plus de réclamations pour les vieux édifices. Et la réparation d’un immeuble ancien après sinistre coûte plus cher en général.
Ainsi, il est normal que le prix d’une assurance habitation soit plus élevé pour un immeuble ancien qu’un bâtiment moderne.
Pourquoi certains assureurs refusent-ils de couvrir les immeubles à logements anciens?
Le Bureau d’assurance du Canada mentionne que les assureurs manquent d’information sur les immeubles anciens. Il y a quelques incertitudes qui règnent dans le milieu. Par exemple, doit-on remplacer les fenêtres ou la toiture avec des matériaux d’origine en cas de sinistre? Si c’est le cas, le dossier de réclamation devient très complexe. Et plusieurs assureurs ne veulent pas gérer ce genre de dossiers.
Certains assureurs refusent de couvrir les immeubles centenaires, ancestraux ou patrimoniaux parce que les risques de bris sont plus élevés. Et les dépenses en cas de réparation sont souvent très importantes! Aussi, il est souvent trop difficile d’évaluer le coût de remplacement à neuf du bâtiment.
Mais ne vous inquiétez pas! De nombreuses compagnies d’assurance acceptent de couvrir les immeubles anciens.
Quelles sont les difficultés rencontrées par les propriétaires d’immeubles anciens?
Trouver un assureur pour un immeuble ancien n’est pas un processus simple et facile. Attendez-vous à rencontrer quelques défis!
Vous pouvez être confronté à des assureurs qui refusent tout simplement votre demande. D’autres peuvent vous proposer une couverture à un prix exagéré. Vous avez réussi à assurer votre immeuble ancien? Il est possible que votre assureur mette soudainement fin à votre protection. Et ce, sans aucune raison valable! Certains propriétaires se sont même vu refuser un renouvellement de contrat ou augmenter leur prime annuelle sans justification.
Quelques astuces pour obtenir une assurance habitation à prix avantageux
Vous rêvez de devenir propriétaire d’un immeuble à logements centenaire?
Voici quelques conseils pour trouver une assurance habitation abordable :
Faites les réparations nécessaires.
Fermez le foyer de la cheminée.
Remplacez le chauffe-eau, si nécessaire.
Changez le système électrique, si requis.
Et pour diminuer encore plus le coût de votre prime d’assurance? Mentionnez les caractéristiques de votre immeuble. Par exemple, un toit en tôle ou une plomberie en cuivre réduisent le prix de votre assurance.
N’oubliez pas de valider si votre édifice est conforme au Code national du bâtiment. Vous pouvez ainsi faire quelques ajustements à votre immeuble pour obtenir une assurance habitation à bon prix.
Soyez confiant!
Assurer un immeuble ancien n’est pas mission impossible! Oui, le processus est plutôt difficile, mais c’est réalisable. Vous avez envie d’acheter un immeuble à logements ancien? Grâce à nos conseils, vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée. Bonne réflexion!