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9 trucs pour accueillir des locataires comme un pro

Par Isabelle Ladouceur-Séguin|10 min|février 2022

Découvrez nos meilleurs conseils pour souhaiter la bienvenue à vos locataires dans leur logement temporaire. De la préparation au suivi, en passant par l’accueil en personne ou à distance.

Le service à la clientèle est au coeur de votre réussite dans la location temporaire. Offrir un service exceptionnel vous permet de recevoir de bons avis de la part de vos locataires et de bâtir votre réputation d’hôte. En retour, cela vous permet de demander des prix de location plus élevés. À long terme, un bon service client peut donc vous rapporter financièrement.

Vous ne savez pas trop par où commencer pour vous démarquer comme hôte? Un bon point de départ est d’offrir un accueil chaleureux et personnalisé à vos locataires. Voici quelques conseils pour y arriver.

Pour préparer le terrain

L’accueil des locataires commence bien avant leur arrivée sur les lieux. Pensez-y : vous sentiriez-vous le bienvenu dans un logement qui ne répond pas à vos attentes? Malheureusement, même un hôte sympathique ne peut compenser un logement décevant. Pour offrir une expérience agréable en tout point, suivez les conseils suivants.

1. Décrivez fidèlement votre logement

Commencez par votre annonce de logement. Assurez-vous qu’elle décrit fidèlement les lieux et les commodités offertes. Prenez des photos qui donnent une bonne idée des dimensions et du look de l’espace. Ainsi, vos locataires sauront à quoi s’attendre et vous risquez moins de faire des déçus.

Cela dit, vous pouvez quand même soigner vos photos! En fait, c’est même une bonne idée de le faire. De belles photos permettent de montrer clairement à quoi ressemble le logement. Pour cela, un bon éclairage et un bon angle de caméra font des merveilles. Évitez toutefois les retouches majeures et les artifices, qui pourraient donner de fausses impressions aux locataires potentiels.

2. Rendez les lieux accueillants

Assurez-vous de bien ranger et nettoyer le logement avant l’arrivée de vos locataires. Ne laissez aucune trace des résidents précédents! Pensez aussi à fournir le nécessaire pour cuisiner, faire ses soins d’hygiène et passer le temps. Chaque petite attention contribue à ce que les visiteurs se sentent comme chez eux dans leur logement temporaire.

Avant de quitter les lieux, faites un dernier tour pour vérifier que vous n’avez rien oublié.

Location temporaire : comment préparer votre logement

Comment rendre votre logement temporaire plus accueillant

3. Donnez des instructions d’entrée précises

Les instructions d’entrée expliquent aux locataires comment accéder au logement. Doivent-ils entrer par la porte avant ou par le côté de l’édifice? Serez-vous présent pour les accueillir en personne? Ou utilisez-vous une serrure électronique avec code d’accès? Y a-t-il un endroit désigné où se stationner? Ce sont toutes des informations que vos invités voudront connaître. Ainsi, ils sauront à quoi s’attendre à leur arrivée.

Aussi, n’oubliez pas de préciser comment trouver le logement :

  • Y a-t-il un numéro d’appartement à connaître? À quel étage se trouve-t-il?
  • La maison est-elle située au bout d’une longue entrée, cachée par des arbres?

Au besoin, donnez des détails et des indications visuelles pour bien orienter vos locataires. Vous pouvez même envoyer une photo aux locataires avec une flèche pointant la porte d’entrée, par exemple.

4. Prévoyez un Plan B

Il vaut toujours mieux être prévoyant, car personne n’est à l’abri d’un imprévu. Par exemple, une situation hors de votre contrôle pourrait vous empêcher d’accueillir vos locataires en personne. Ou encore, votre serrure électronique pourrait subir un pépin technique. En ayant un plan B, vous évitez à vos locataires de rester pris dehors en cas de malchance.

Pensez à désigner un contact d’urgence qui pourra prendre l’accueil en charge si vous avez un empêchement. Remettez-lui un jeu de clés pour qu’il ou elle puisse vous dépanner en toute situation. Vous pouvez aussi inclure ses coordonnées dans vos instructions d’entrée au cas où vous ne seriez pas joignable.

Si vous utilisez une serrure électronique, assurez-vous d’avoir un autre moyen de déverrouiller le logement. Par exemple, à l’aide d’une clé. Pensez à une façon de la remettre aux locataires en cas de besoin. Que ce soit en vous rendant sur place ou en envoyant une autre personne à votre place.

Pour un accueil en personne

5. Inspirez confiance

Arriver dans un logement temporaire peut être source de stress pour certaines personnes. L’inconfort de séjourner ailleurs que chez soi, voire la peur d’être floué par un propriétaire sans scrupule, peuvent y contribuer. Pour détendre l’atmosphère, soyez courtois et chaleureux avec les locataires. Rappelez-leur que vous êtes là pour eux en cas de problème. Et aussi, que vous êtes heureux de répondre à leurs questions au sujet du logement.

Pour diminuer l’anxiété en lien avec la COVID-19, portez un masque pour toute la durée de l’accueil. Assurez-vous de vous désinfecter les mains avant d’entrer dans le logement. Évitez aussi de toucher les surfaces inutilement.

6. Faites le tour du propriétaire

Les locataires apprécient une courte visite guidée du logement. Cela leur permet de trouver tout ce dont ils auront besoin sans fouiller. Montrez-leur chaque pièce et indiquez où se trouvent les fournitures comme :

  • Les draps de rechange
  • Les produits ménagers
  • L’extincteur de feu
  • Les bacs de déchets, de recyclage et de compost
  • Etc.

Donnez les informations pertinentes et répondez aux questions, mais évitez de vous éterniser. Souvent, les locataires ont hâte d’être seuls pour prendre leurs aises. Soyez attentif à leur langage corporel pour détecter tout signe de fatigue ou d’impatience. Dans ce cas, mettez fin à la visite sur un ton jovial. Puis, quittez les lieux en indiquant comment on peut vous joindre en cas de besoin.

Pour un accueil sans contact

7. Offrez un cadeau de bienvenue avec une note manuscrite

Si vous n’accueillez pas les locataires en personne, vous pouvez quand même faire bonne impression à leur arrivée. Par exemple, en leur laissant un cadeau de bienvenue. Pourquoi ne pas leur offrir quelques délicieuses gâteries locales? Placez-les bien en évidence pour que les locataires les remarquent en entrant.

On recommande aussi de laisser une note pour souhaiter la bienvenue aux locataires. Écrivez-la à la main et adressez-la à leur nom pour y donner une touche personnalisée. Vous pouvez être sûr que cette petite pensée sera remarquée!

Pour vous assurer que le séjour se déroule bien

8. Laissez des instructions écrites

Il peut être difficile de se sentir comme chez soi dans un environnement peu familier. Pour mettre vos invités à l’aise, laissez-leur un guide avec toutes les informations pertinentes sur le logement. Surtout, indiquez comment utiliser les appareils ménagers et électroniques comme :

  • Le poêle et le lave-vaisselle
  • La laveuse et la sécheuse
  • La télévision (y compris les chaînes de diffusion en continu s’il s’agit d’une télé intelligente)
  • Les appareils de chauffage ou de climatisation
  • Etc.

Astuce : si vous accueillez vos locataires en personne, laissez-leur quand même des instructions écrites. Ainsi, ils n’ont pas besoin de mémoriser tout ce que vous leur dites. En ayant accès à un support écrit, ils peuvent revoir les informations à tête reposée. Ou, simplement, au moment où ils en ont besoin.

9. Faites un suivi après l’arrivée des locataires

2 ou 3 jours après leur arrivée, envoyez-leur un court message pour vérifier que tout se passe bien. Mais aussi, pour leur rappeler que vous êtes là pour les aider en cas de besoin. Vos locataires apprécieront cette pensée et se sentiront entre bonnes mains avec vous!

Recommencez!

Votre location s’est bien déroulée et vos locataires vous ont donné une excellente note. Félicitations! Maintenant, il ne reste plus qu’à préparer votre logement pour les prochains invités.

En suivant nos conseils à chaque location, vous augmentez vos chances de recevoir des avis positifs. Et ainsi, de booster votre réputation comme hôte. Vous cherchez à élargir votre bassin de clients? Pourquoi ne pas afficher votre logement sur Sinistar?

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